MACHU PICCHU : LA CITE INCA

Publié le par TINA + OLIVIER

 MACHU PICCHU : 4 jours de marche - 43 km - Altitude : de 2400m à 4200m.

Nous partons à l'aventure avec 14 compères, sous la houlette de 2 guides péruviens. 14 anglo-saxons + 1 suédoise + 1 franchouille + 2 guides péruviens + 21 porteurs péruviens. Quelle caravane !

 

 Le chemin inca, 6 fois centenaire, est dans un état de conservation étonnant. Il serpente à travers une jungle épaisse et humide. Notre marche est lente, le souffle est court à 4000m, les sacs à dos pèsent des tonnes. Tina éprouve quelques difficultés liées à l'altitude. Heureusement, Apu est là : le cuistot 3 étoiles du groupe est un véritable magicien, il concocte 3 repas par jour pour 40 personnes, une cuisine excellente, goûteuse et riche en calories. Il nous retape chaque soir, touristes avachis, brisés par l'effort et l'altitude. Tina aura même droit à un superbe gâteau d'anniversaire !

 

Que  bueno !!! Feliz dia !!!

 Les nuits courtes passées sous la tente sont plutôt froides, les températures sont négatives, mais les humeurs sont positives : le Machu Picchu se mérite, et en attendant, tout ce petit monde de touristes s'amuse, se congratule, s'encourage, boit quelques mousses le cas échéant. L'ambiance est chaleureuse.

 

 

A l'aube du 4ème jour, les jambes sont lourdes : réveil à 3h30, 2 heures de marche pour admirer le lever de soleil sur le site du Machu Picchu. Nous parcourons les temples et les terrasses de ce site unique au monde, beau à pleurer. Un secret resté intact jusqu'en 1911, date officielle de la découverte de la ville inca.

Fatigués, défaits, sales, mais heureux : dans quelques heures, ce sera la meilleure douche du monde, puis la meilleure mousse de l'univers.
En parlant de mousse, une petite anecdote : il y a 4 ans, un fonctionnaire péruvien fortement commissionné a autorisé le tournage d'une pub pour la bière du coin, la Cusquena, sur le site même du Machu Picchu, dans un endroit stratégique : le temple solaire. Un technicien maladroit a laissé choir la caméra sur l'horloge solaire, intacte depuis 6 siècles et merveille astronomique, et l'a partiellement détruite. Une perte inestimable, une mousse désormais imbuvable.

 

 

Pour mémoire : Machu Picchu n'a jamais été découverte par les espagnols, qui n'ont jamais trouvé ce chemin inca, intact lui aussi. Malheureusement, ses habitants l'ont abandonnée vers 1530 - 1540, terrorisés à l'idée d'être découpés en morceaux ou pendus par les bouchers ibériques. Ils ont alors rejoint une autre ville inca, qui elle sera rasée par les espagnols...

Publié dans PEROU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article